L'entrée (2 x 2 m) en forme de "L" démarre par une margelle (R.1.) où l'on peut à son aise installer la corde pour la jeter dans le puit.
Après une descente de 4 m on arrive sur la pointe d'un névé où véritablement on s'aperçoit des dimensions imposantes du puits (8 x 2m). C'est une grosse faille orientée pratiquement plein NORD-EST mais la neige est partout et on arrive jusqu'à - 11 m où là elle bouche complètement la suite du trou.
FICHE D'EQUIPEMENT :
- Amarrage naturel au sommet.
- Sangles.
- Une corde de 20 m.
Du refuge Raymond Favre, remonter le chemin balisé et fléché qui va à la Pointe de la Sambuy, passer à côté du MS 06, du MS 28, et à 150 m du MS 28 en continuant toujours de monter et en prenant à gauche en direction du MS 27, sur le bord du sentier se trouve le MS 29.
Depuis longtemps le CAF d'Albertville avait trouvé ce trou, mais ne l'avait ni marqué, ni topographié.
- C'est le 31 août 1984, qu'avec des membres du SCV en camp avec le CAF d'Albertville, que l'on établit un marquage du MS 29 ainsi que d'autres trou.
- En août 1985, au dernier camp du CAF avec la collaboration du GRS et des spéléos Mayennois, la topographie est réalisée.
- 2001 : Nouvelle topographie réalisée par P. Degouve
- 1988 : Inventaire des cavités du massif de la Sambuy: Au fond des choses, section spéléo du CAF d'Albertville
- 2012 : Liste des cavités et renseignements, massif de la Sambuy, section spéléo du CAF d'Albertville
Toutes les informations présentées sur ce site sont réservées à des spéléogues confirmés connaissant le milieu souterrain et ses risques, la responsabilité d'Au coeur de la terre ne peut être engagé en cas d'accident