MS6b
Photos (7)
Balisage 3 aout 2016
Descriptif
- Descriptif
- 2° entrée du réseau des 3C (MS6)
Cette entrée donne un accès plus facile et plus rapide vers le fond du MS6
Il est possible aussi de faire la traversée MS6-MS6b en environ 30 mns
La petite galerie permet de rejoindre une salle d'environ 40 m² assez basse et encombrée de blocs, la jonction avec le MS6 se fait alors au fonds à gauche de la salle dans une étroiture suivi d'un boyau à remonter sur environ 10 mètres - Accès
- Du MS6 (Grotte des 3C), suivre la petite falaise en descendant sur environ 50 mètres
- Massif
- Sambuy
- Situation
- Petite entrée d'environ 1 mètre de large en pieds de barre
- Perspective
- Léger courant d'air à revoir dans la salle sous l'entrée
- Historique
- - 2012 : Prise de coordonnées GPS : 45°41.753 - 6°16.091
- Bibliographie
- - 2012 : Liste des cavités et renseignements, massif de la Sambuy, section spéléo du CAF d'Albertville
- Classique
- Oui
- Etat du projet
- Fini
- Cavité majeure du massif
- Non
Caractéristiques
- Altitude (Z)
- 1930
- Possibilité de crues
- Peut être ?
Coordonnees GPS
| Degres decimaux | X 45.69542 | Y 6.26803 |
|---|---|---|
| Degre Minute Seconde | X 45°41'43.5" N | Y 6°16'04.9" E |
| UTM (en km) | X 287.301 | Y 5063.838 Zone 32T |
| Lambert 2 etendu (en km) | X 905.988 | Y 2085.577 |
* coordonnees converties a partir des degres decimaux WGS84
Sorties enregistrees (1)
-
Balisage
Lire le recit complet
En vue de préparer la traversée MS6B vers MS6A pour la manifestation sur la Sambuy du dimanche 7 aout 2016.
Nous refaisons le tour de la cavité afin de baliser les passages afin de ne pas se perdre dedans (c'est un peu labyrinthique ...)
Nous tâtonnons un peu avant de trouver le petit boyau de jonction entre les 2 cavités.
Nous en profitons pour essayer de faire quelques photos souterraines.
Le retour se fait par l'entrée principale.
Ayant un peu la tête en l'air ce jour la, je monte sur une coulée de mondmilch, la chute est inévitable et me voila projeté à plat ventre à 200km/h sur une pente bien raide sur 5-7 mètres, par chance un pallier d'une trentaine de cm m’arrête net pour ne pas finir 20 mètres plus bas.
Par chance je m'en tire avec de simples contusions au niveau du dos avant de redescendre un peu tout cassé au télésiège. Plus de peur que de mal :)
Nous décidons de revenir au MS6 plus tard pour sécuriser la descente avec une main courante et élargir un passage bien chiant ... afin d'en faire une cavité d'initiation facile
Cavites a proximite
- MS6 - Grotte des 3C 0,0 km S
- MS159 - Grotte du Mandar 0,0 km SE
- MS151 0,0 km NE
- MS152 0,1 km N
- MS111 0,1 km SE
- MS6T 0,1 km N
- MS28 0,1 km SO
- MS102 0,1 km S
- MS74 0,1 km NO
- MS59 0,1 km O