Le MS 51 s'ouvre au pied d'une falaise au détriment d'une longue faille relativement étroite et orientée EST-OUEST.
Dès l'entrée, on note un fort courant d'air sortant et glacial. A 50 m de l'entrée environ, on arrive au pied d'une grosse cheminée. Après une escalade de 15 m, il faut passer une première étroiture (l'épreuve) puis à nouveau escalader une deuxième cheminée avant de repasser une autre étroiture (le sablier).
C'est alors que l'on arrive dans une belle galerie qui remonte au point le plus haut de la cavité (+ 30 m) puis devient impénétrable.
Au départ de cette galerie, juste après l'étroiture, un méandre assez court descend jusqu'à un puit de 5 m qui ne donne rien.
La suite de la cavité se retrouve en haut du P.5 devant le départ d'une chatière obstruée pour le moment, mais l'on note un fort courant d'air (à poursuivre pour désobstruction).
Du refuge Raymond Favre, traverser la Combe qui est face au refuge pour suivre le pied des falaises direction SUD-OUEST.
A environ 400 m du refuge, on arrive devant une grande faille verticale avec un fort courant d'air. C'est le MS 51.
- En 1974, deux membres du CAF arrivent à passer l'étroiture située pas très loin de l'entrée et continuent l'exploration jusqu'au pied de la grande cheminée.
- Il faut attendre 1985 pour retourner dans ce trou.
- Le 29 juin 1985, exploration et topographie d'une partie du MS 51. De nouvelles découvertes, après une escalade de la grande cheminée et après plusieurs désobstruction successives, arrêt provisoire sur un puits estimé entre 7 et 8 mètres de profond, avec courant d'air.
- Le 13 juillet 1985, continuation de l'exploration du MS 51 et suite de la topographie. La descente dans le P.5 découvert le 29.06 n'a rien donné. En haut du P.5, une galerie obstruée avec fort courant d'air incite à une désobstruction
- 2008, Retopographie du trou par le CAF d'Albertville
- 1988 : Inventaire des cavités du massif de la Sambuy: Au fond des choses, section spéléo du CAF d'Albertville
- 2012 : Liste des cavités et renseignements, massif de la Sambuy, section spéléo du CAF d'Albertville
Toutes les informations présentées sur ce site sont réservées à des spéléogues confirmés connaissant le milieu souterrain et ses risques, la responsabilité d'Au coeur de la terre ne peut être engagé en cas d'accident