MS36
Descriptif
- Descriptif
- Il faut d'abord gravir les 21 mètres d'escalade avant de pénétrer dans le MS 36.
L'entrée (1 m x 1m) s'ouvre juste au dessus d'un joint de
strate. Une petite margelle à l'entrée permet au second de cordée d'assurer le 1er qui monte dans la cheminée. 15 m plus haut, elle est impénétrable.
Un courant d'air circule dans le méandre au sommet de la cheminée, il provient certainement d'une amorce repérée dans la paroi.
FICHE D'EQUIPEMENT :
Escalade de la paroi :
- Traverser avec des coinceurs depuis la base d'un joint qui part de l'éboulis vers le trou. Il y a quelques spits au départ.
- Dès que l'on ne peut plus traverser, redescendre en rappel le plus possible dans l’axe de la cheminée.
- 2 spits, 1 plaquette + 1 grande longe sont laissés en place pour la descente jusqu'à l'éboulis.
- 3 spits + 1 plaquette sont laissés en place dans l'escalade de la cheminée, (voir topo) - Accès
- Du refuge Raymond Favre, emprunter le chemin balisé qui monte
à la Sambuy. A la 1ère intersection, un fléchage indique la direction
pour aller à la Bouchasse. Descendre le sentier indiqué et bientôt on
est au pied des grandes falaises verticales.
On voit le trou bien rond mais perché à plus de 20 m du sol
dans un joint de strate.
Un marquage à la base de la falaise indique que c'est le MS 36. - Massif
- Sambuy
- Situation
- Le MS 36 se trouve en face de l'arrivée du télésiège dans la paroi qui surplombe la 1ère combe. Le trou est très visible du télésiège.
- Perspective
- Exploration terminée
- Historique
- - Le 5 août 1982, un membre du CAF d'Albertville tente de pénétrer dans le MS 36 par un rappel de 60 mètres posé au sommet de la falaise. Mais un surplomb trop important écarte toute possibilité de pénétrer par le haut.
- Le 7 juillet 1984, le CAF équipe et escalade la paroi depuis le bas pour tenter de pénétrer dans le MS 36.
- Le 8 juillet 1984, continuation de l'escalade, il reste environ un mètre pour pénétrer à l'intérieur.
- Le 30 août 1984, escalade et exploration du trou. C'est une cheminée de 15 m qui finit par un méandre impénétrable avec un courant d'air. Topographie faite le même jour. - Bibliographie
- - 1988 : Inventaire des cavités du massif de la Sambuy: Au fond des choses, section spéléo du CAF d'Albertville
- 2012 : Liste des cavités et renseignements, massif de la Sambuy, section spéléo du CAF d'Albertville - Classique
- Non
- Etat du projet
- Fini
- Cavité majeure du massif
- Non
Caractéristiques
- Altitude (Z)
- 1800
- Possibilité de crues
- Peut être ?
- Dénivelé
- 15
- Développement
- 15
Coordonnees GPS
| Degres decimaux | X 45.69559 | Y 6.27571 |
|---|---|---|
| Degre Minute Seconde | X 45°41'44.1" N | Y 6°16'32.6" E |
| UTM (en km) | X 287.900 | Y 5063.836 Zone 32T |
| Lambert 2 etendu (en km) | X 906.585 | Y 2085.625 |
* coordonnees converties a partir des degres decimaux WGS84
Sorties enregistrees
Aucune sortie publiee pour cette cavite.
Cavites a proximite
- MS37 0,1 km E
- MS119 0,2 km E
- MS49 0,2 km SO
- MS61 0,2 km E
- MS118 - Trou de la dent d'ours 0,2 km O
- MS90 0,2 km O
- MS39 0,3 km SE
- MS24 - Trou des Albertvillois 0,3 km E
- MS160 - Gouffre de l'arbre mort 0,3 km O
- MS34 0,3 km O