Résurgence d'eau chaude de Salins
Photos (14)
Plongée 15 janvier 2012
Sortie baignade 3 janvier 2012
Descriptif
- Descriptif
- Probablement en rapport avec les eaux thermales de la station de Salin les Thermes, cette résurgence se trouve en contrebas de l'ancienne route de Salins (Désormais fermée à la circulation pour cause d'éboulement) et en pieds de falaise, la trouver n'est pas facile car il faut avoir l'oeil sur un petit trou en fait assez conséquent.
Cette résurgence est une curiosité spéléologique puisque l'eau y a été mesuré à 33 degrés où l'on peut se baigner toute l'année.
Une plongée spéléologique y a été effectuée mais sans topo de faite - Massif
- Vanoise
- Etat du projet
- Plongée à effectuer
- Cavité majeure du massif
- Non
Caractéristiques
- Possibilité de crues
- Oui
Coordonnees GPS
| Degres decimaux | X 45.46571 | Y 6.52811 |
|---|---|---|
| Degre Minute Seconde | X 45°27'56.6" N | Y 6°31'41.2" E |
| UTM (en km) | X 306.762 | Y 5037.660 Zone 32T |
| Lambert 2 etendu (en km) | X 927.579 | Y 2061.127 |
* coordonnees converties a partir des degres decimaux WGS84
Sorties enregistrees (2)
-
Plongée
Lire le recit complet
plongée : 20min
participants : Dominique, Loïc, Sylvie, Yann, Hélène et ses enfants, avec la visite surprise de Yann et Nathalie
Nous nous retrouvons à Salins-les-Thermes pour un pique nique rapide. Le soleil brille mais le thermomètre ne montera pas au dessus de 0°C ! Le temps de décharger le matériel, nous nous arrêtons pour observer en surplomb la grotte à l'Humain que nous aimerions bien réexplorer un jour. Puis, un peu plus loin, un trou béant s'ouvre en contrebas. La neige tout autour, a bien fondu contrairement aux alentours. Rien d'étonnant à cela quand Loïc constate en prenant la température de l'eau qu'elle est à 23°C en surface. La plongée s'annonce agréable.
Dom et Yann se préparent, le premier pour une exploration en surface avec masque et tuba, le deuxième pour une plongée, qui le conduira, après un problème technique au niveau de son gilet stabilisateur, qui finit par exploser, à -16 mètres.
Pendant ce temps, Loïc, Sylvie et les enfants observent la faune locale, plutôt rare, entre autres des araignées type tegeneria ou segestria à confirmer, qui tissent des toiles avec un tube central, et je jette un coup d'oeil à l'étroiture peu engageante, qui surplombe la voûte, du côté gauche. Quand Yann émerge à nouveau, nous ne nous attardons pas et rangeons vite le matériel, car le froid se fait sentir!
Hélène
La plongée permet d'évoluer dans un puits sub vertical orienté vers l'est, d'une profondeur mesurée à 20 m par Patrick Degouves et moi-même dans les années 2000 ou 2001 pour moi, un an avant pour Patrick il me semble.
Cette fois je retrouve la vase rouge à -16.1 m. je fais le tour du puits mais sans trouver de conduit horizontal, la visibilité est quasiment nulle au fond.
J'effectue un prélèvement de cette matière avec un tube amené à cette fin par Loïc, que Sylvie et lui essaieront d'analyser. Au fond mon ordinateur m'indique 25 °C. J'y trouve ce qui me semble être une chaise en bois et quelques morceaux de grille en fer.
En remontant, sous un surplomb de rocher, je remarque des amas d'une dizaine de centimètres de long, fixés sous le rocher, en forme de sapins renversés, qui ondulent avec les mouvements d'eau que j'induis et qui semblent être fait de la même matière que la vase rouge du fond.
Je remonte à la surface, cette plongée est tout de même assez sinistre.
Yann Tual -
Sortie baignade
Lire le recit complet
Dans l'espoir de se faire un petit bain sous les tropiques, nous allons voir la résurgence de Salin les Thermes, qui il y a 10 ans avait une température de 33°C. Arrivé sur place, l'endroit a changé, il est désormais interdit de pratiquer la route sous les falaises en véhicule pour cause d'éboulement. Arrivé sur place, nous commençons notre petite baignade, malheuresement l'eau avait baissé de température à 23°C, mais qui reste assez convenable vu la température extérieur de 2 à 3°C. Jean_Paul me voyant grelotter dans l'eau n'était plus trop tenté par cette expérience, mais avec un peu de courage nous nous sommes bien amusé ...
Cavites a proximite
- Grotte à l'humain 0,1 km NO
- Grotte de Villarlurin 0,3 km SO
- Gouffre des Frasses 1,4 km E
- Entrée dans la ville 3,7 km NE
- Résurgence des Poux 13,8 km SE
- Grotte de Champ Bernard 15,1 km NE
- Porches / Grotte de la Vuzelle 16,1 km E
- Résurgence 17,7 km SE
- Cavité naturelle de Malanouette 19,0 km NO
- Traversée du Grand Marchet 19,4 km SE