Grotte sous le sommet de l'arclusaz.
En cours de déobstruction par G. Gaboyer et O.Parsy
L'accès se fait via la piste forestière qui part de la route qui monte au col du frêne. Suivre la piste jusqu'au bout en voiture (10 mns), se garer peu avant l'aire de retournement sur un chemin carrossable qui monte sur la droite.
A partir de là il faut savoir qu'il n'y a aucun panneau vous indiquant le chemin et qu'évidemment il y en a plusieurs ...
Le cheminement jusqu'à la grotte se fait d'un tenant sur un seul et même sentier qui est très peu fréquenté et très raide.
De la voiture, prenez le sentier montant à l'oblique, 15 mètres plus loin tournez à droite sur une petite sente qui file dans un bois assez obscure. Une suée plus loin vous trouverez un cabanon de chasseur (probablement), prenez le chemin de gauche et tournez immédiatement à droite.
Le chemin sortira du bois 15 mns plus tard pour faire une grande traversée sous l'arclusaz (très gros risque de perdre le chemin).
Vous aurez alors à passer une petite barre rocheuse grâce à un câble métallique présent.
Peu après le câble tournez à gauche en direction de la falaise au lieu de continuer sur le chemin avec des flèches rouges (celui-ci monte sur l'arclusaz par des passages délicats).
Suivez la sente et dans une petite combe, montez à l'oblique sur 35 mètres environ.
Voila vous êtes arrivé, mais toujours pas de grotte ? ah oui elle est cachée derrière un fourré et on ne la voit pas tant qu'on est pas devant :-)
[Modifier descriptif]