Gouffre des Crapauds (N° TH 1)

Descriptif

Descriptif
Beau puit dans la foret
Etat du projet
A revoir
Cavité majeure du massif
Non

Caractéristiques

Possibilité de crues
Peut être ?

Coordonnees GPS

Degres decimauxX 45.77872Y 6.19672
Degre Minute SecondeX 45°46'43.4" NY 6°11'48.2" E
UTM (en km)X 282.074Y 5073.284 Zone 32T
Lambert 2 etendu (en km)X 899.986Y 2094.549

* coordonnees converties a partir des degres decimaux WGS84

Sorties enregistrees (4)

  • Trouver le trou

    21 avril 2013
    Lire le recit complet
    Allo Mino,serais tu libre pour une sortie dimanche?, car j’aimerais retrouver l’entrée de la perte qui se trouve au hameau de la Thuile, petite commune située en haute Savoie proche de Doussard. Je te propose cette prospection car je pense que c’est la période idéale, avant la montée de végétation qui masquerait le trou si on s’y prend plus tard. L’intérêt en autre, est de noter ses coordonnées GPS et de reprendre son exploration.Pour historique, une plongée des précédentes incursions: 23 juin 1988 découverte du trou et descente du puits de 6 mètres . arrêt sur étroiture et fond obstrué.
    21 avril 2001 retour et poursuite de la désobstruction au fond à deux personnes
    28 avril 2001 7 participants pour remonter les blocs et aménager une plateforme en surface et un tir au fond .
    5 mai 2001 6 participants et poursuite de la désobstruction. le fond devient glaiseux... mais reste à poursuivre.
    Mino est de la partie et nous voilà dans le secteur avec l’espoir de le retrouver. Sur les indications de Jean Paul, un cadre de recherche est défini ,mais l’endroit a changé ,la forêt a opéré sa mue et
    les ronces et les broussailles rendent l’entreprise aléatoire.Peu importe! Nous sommes déterminés. Aujourd’hui , jour de chance! Mino repère l’objectif au bout d’une demi heure. Les contes rendus écrits 13 ans plus tôt ont bien servis. l’orifice de 70 centimètres de large s’ouvre au pied de deux sapins et nous invite à descendre . Aujourd’hui , ne pensant pas trouver le trou si vite , nous n’avons pas prévu de corde. l’objectif est néanmoins , atteint.
    Accès : carte IGN 1/25000 3431 ouest Annecy Hameau de la Thuile
    Du village prendre le chemin forestier Qui va vers Saury. Passer vers l’oratoire et remonter sur deux cents mètres environ, la piste gravillonnée .Passer à coté d’une coupe forestière (troncs empilés). Laisser la voiture et remonter la piste jusqu’à un panneau en bois d’itinéraire de promenade( sur lequel est inscrit direction Nanceau 10 mns) le chemin fait une épingle qu’il faut remonter sur 30 mètres environ. Et juste avant le radier qui traverse la piste ,il y aune grosse souche sur la gauche. Là, remonter verticalement sur 30 mètres où se trouve l’entrée du trou.
  • Sortie GPS

    14 juin 2012
    Lire le recit complet
    En vue de pointer précisément le TH1 sur une carte IGN avec coordonnées GPS, nous envisageons de partir à la redécouverte de ce trou non finalisé. Sur place une vrai jungle nous attends, cela fait environ 10 ans que cela n'a pas été débroussaillé. Après 2H d'efforts, nous devons renoncer, nous ne retrouverons pas le trou. Il sera plus sage de revenir à l'automne quand la végétation sera moins dense.
    Nous décidons de partir à la découverte de la cascade de la Thuile où il est censé se trouver une résurgence. Identique, une bonne heure de montée raide pour rien, ce n'était pas le bon chemin.
    Finalement après avoir rebroussé chemin et remonter le ruisseau, nous nous trouvons au pieds de la cascade, magnifique mais pas de résurgence ...
    Par contre une corde au loin dans la falaise nous attire l'oeil, mais inaccessible ...
  • Désobstruction au gouffre des Crapauds.

    5 mai 2001
    Lire le recit complet
    Cavités explorées :
    - Source du Barbouillot (N° )
    - Gouffre des Crapauds (N° TH 1)
    - Perte (N° RB 22)
    • Participants : E. et F. Bunoz, P. et S. Degouve, J. P. Laurent, J. Poletti
    Désobstruction au gouffre des Crapauds. Le petit passage entrevu lors de la précédente sortie est
    rapidement ouvert. Derrière la diaclase se prolonge sur 2 m mais des blocs au sol obstruent toujours la suite. Nous
    descendons le niveau du talus sur environ deux mètres de hauteur. L'extrémité de la diaclase est obstruée par de
    l'argile et la seule continuation possible se situe sous le puits. Il n'y a pas véritablement d'air (à confirmer en été) et
    surtout, cela nécessité de tout vider depuis la base du puits. En ressortant, Jean-Paul repère un porche au-dessus
    de la source captée qui mériterait d'être vu ou probablement revu. Ensuite Etienne, Fred, Patrick et Sandrine vont
    voir la perte signalée par Yan et Fred vers le village d'Entrevernes. C'est une belle amorce de cavité et un méandre
    lavé se dessine au fond duquel on perçoit une petite chute d'eau ??? A revoir. Petit détour ensuite à la source du
    Barbouillot. Actuellement elle est impénétrable, mais il faudrait le confirmer en enlevant quelques blocs.
  • Déobstruction

    28 avril 2001
    Lire le recit complet
    Participants : Etienne Bunoz, Stéphanie et Sébastien Golle,Jérôme Poletti, Jean-Paul Laurent, Gilles
    Pointillat
    Désobstruction du Th 01 juste au dessus de Saury. Un beau puits se présente dans la forêt et nous le
    descendons après élargissement au percuteur. Des os(de renard et de chevreuil ?) parsèment l'éboulis, nous les
    remontons ainsi qu’une partie des déblais. Deux équipes de deux se succèdent. La deuxième (Stef + gilles) après
    avoir désobstrué le haut de la plate-forme aperçoit la suite plongeant sur 4 m. Mais l'excès de CO2 et peut être
    bien l'acéto de de mon tuyau déconnecté font leur effet. Pour Stef la remontée est dure, et plus encore pour Gilles
    qui se fait aidé par des bras bienveillants sur les deux derniers mètres “merci encore à eux”. La suite pour lui sera
    un" réveil de cuite" carabiné avec casquette en plomb et tuti canti ...Bref, à part cela, il y a un bon espoir. La suite
    se trouvera certainement lors de la prochaine désob en espérant que le conduit remonte car la nappe phréatique
    est proche .

Cavites a proximite